Compte-rendu de la réunion du 07/XII/2024
Ont été abordés dans l'ordre les thèmes suivants:
1- L'EAU. Nous lançons un appel au rassemblement devant la mairie jeudi 12 décembre à 10h pour réagir ensemble à l'augmentation inconsidérée de +106% du prix du M3 d'eau. Pourquoi une telle injustice décidée envers Signes par La CASSB alors que chez nous l'eau est puisée à la source sans passer par le Canal de Provence?
Nous nous adressons à nos élus municipaux car c'est l'instance du pouvoir la plus proche du citoyen pour demander une négociation du prix d el'eau et un retour en régie municipale de la gestion de l'eau remise dès 2019 à la CASSB, alors que la date butoir fixée par la loi NOTRe est 2026. Pourquoi devrions-nous payer les conséquences d'une décison prise sans nous consulter, d'autant plus que le transfert des compétences eau et assainissement n'est plus obligatoire en 2026 (Texte voté par le Sénat le 17-10-2024).
Notons, au passage, combien l'intercommunalité est éloignée du citoyen qu'elle ne consulte jamais et qui fonctionne en club privé de maires au bénéfice des communes les plus importantes et au détriment d'un petit village excentré, qui ne vit pas de la manne touristique... C'est là un dévoiement de la notion de solidarité mise en avant par la loi NOTRe dans le regroupement des communes. Nous rencontrons Mme le Maire le 26-12-2024 sur cette question et demandons un rendez-vous à la CASSB.
2- ZAP et installation d'un agriculteur à Signes
Nous prenons acte de l'avancée de la mise en oeuvre de la ZAP destinées à promouvoir une production agricole diversifiée à Signes autre que la culture fourragère. Cependant, unagriculteur propriétaire d'un terrain dans la ZAP se voit refuser le droit de s'installer pour créer une pépinière dont nous pourrions tous bénéficier. Comment comprendre une telle décision de la part de nos élus qui va à l'encontre de l'objectif initial d'une Zone Agricole Protégée?. Une nouvelle concertation s'impose rapidement. Nous mettons ce point important à l'ordre du jour de notre rencontre avec la municipalité le 26 décembre.
3- Soirée Théâtre. Mercredi 18 décembre à 18h30, salle des fêtes de Signes. Avec la troupe du Théâtre de l'utopie de la Seyne-sur-Mer. Venez nombreux participer à cette rencontr unique et les soutenir.
4- Prochaine réunion : jeudi 9 janvier à 18 heures. Salle M. André. Maison des associations
Elle fera office d'Assemblée Générale.
ooo000ooo
Compte-rendu de la réunion du 9/11/2024
___________________________________
• Rapide bilan et compte-rendu du débat sur l’agriculture et sur le ciné-débat « Le partage de l’eau».
- Programmation de la pièce « Du pain plein les poches » par la troupe du Théâtre de l’Utopie de la Seyne-sur-mer : jeudi 12 décembre à 18h30, à la Salle des fêtes.
- Agriculture : 1) La ZAP de Signes est en marche, une réunion des agriculteurs avec la SAFER et la Chambre d’Agriculture aura lieu le 20/11/2024 pour définir les objectifs et le zonage.
- 2) Un agriculteur signois nous fait part des difficultés administratives, voire des réticences municipales vécues pour s’installer à Signes. Est-ce normal ?
- - Demande de rencontre avec Mme le Maire et son premier adjoint M. Reynard pour discuter du PLU, de la ZAP et essentiellement du prix de l’eau décidé par la CASSB (Var-matin du 6/11/2024)
- - L’EAU.
- La Chambrette mène bien seule le combat depuis que M. Jean Michel maire de Signes a confié la gestion de l’eau notre bien commun à la CASSB suivi en cela par la municipalité actuelle. Les citoyens signois sont les principales victimes de l’augmentation du prix de l’eau (+106%) pour être « solidaires » des stations du littoral qui engrangent de fabuleux profits avec l’industrie du tourisme. Quelle dérision ! Quel mépris !
- Nous refusons cette politique et décidons de repartir de la base historique pour revenir en régie municipale. C’est la seule solution pour sauvegarder notre bien commun des appétits financiers.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Appel pour signer massivement la pétition sur l’eau
- NON à l’augmentation du prix de l’eau (+106%) notre bien commun
- OUI au retour de la gestion de l’eau en régie municipale
Je soussigné (e), habitant(e) de Signes, m’oppose à l’augmentation irresponsable de l’eau imposée à notre commune et à ses habitants et demande le retour à une régie municipale. (cap-chambrette@gmail.com)
Nom, Prénom Courriel et adresse Signature
-
-
ooo000ooo
Compte-rendu de la réunion du 6 juillet 2024
1. Circuit Paul Ricard
— création d’une association de riverains du circuit P.Ricard avec laquelle nous pourrons collaborer.
— la CASSB a alloué 400.000 euros (soit 100.000 par an pendant 4 ans) à la société privée Bol d’or. Ou est l’intérêt général pour les habitants de SSB qui n’en subissent que les nuisances? Ceci d’autant plus que le Conseil départemental a refusé d’éponger les dettes de la gestion du Bol d’Or par M.Estrosi. Nous adresserons un courrier à la présidente et au bureau de la CASSB pour demander des explications et dire notre désapprobation.
2. La ZAP (Zone Agricole Protégée) est mise en chantier par la municipalité.
C’est une satisfaction pour la Chambrette car nous avons été à l’initiative en organisant une conférence-débat sur ce thème avec la participation de Denis Carrel et d’un autre élu de la Roquebrussanne qui nous ont fait part de leur expérience. Ils nous ont apporté des éléments et proposé leur aide à M.P Damagnez présente à ce débat.
3. Les gens du voyage ont le droit d’utiliser une zone aménagée. Qu’en est-il à Signes et en SSB?
4. Les grands projets inutiles:
— La communauté de communes de St Raphael découvre les dégâts écologiques et le coût exorbitant de la LGV et décide de s’y opposer. A voir...
— Chez nous c’est l’extension de l’aéroport qui pose problème aux riverains (et plus) avec les nuisances sonores, dans quel but?
— Les camions continuent leur noria infernale sur nos routes au risque de provoquer des accidents comme celui du Beausset qui a gravement blessé une personne âgée. Les piétons et les cyclistes ont-ils encore droit de cité entre Signes et Le Beausset? Pour dévier un jour (?) la circulation des camions, et donc les multiplier, une étude va être effectuée dont le coût s’élève à 2 millions d’euros. Qui va payer? Qui se soucie du bilan carbone?
5. Echange sur la situation politique à Signes après un vote massif (62% ) en faveur du candidat du RN dans un village en pleine commémoration de la libération de la Provence et qui est un haut lieu de la résistance contre l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy. Qui a dit qu’on ne les avait pas essayés? Voir sur notre site l’expérience de la mandature FN à Toulon avec Le Chevallier de 1995 à 2001.
La conférence de l’historien J.M.Guillon, spécialiste de la résistance en Provence, est la bienvenue le 18 août à 15h à la médiathèque.
Prochain rendez-vous au Forum des Associations qui aura lieu au parking des tennis
le 7 septembre à partir de 14h.
Bonnes vacances à tous et Gardarem lo morau !
Irène Tautil
ooo000ooo
Compte-rendu de la réunion du 1/06/2024
1—Affichage: libre? Citoyen?
L’affichage des associations devrait passer par le canal municipal au moins pour les affiches qui annoncent des événements . Question à poser à M.P. Damagnez par courrier et oralement si possible.
2---Collectif contre les nuisances du circuit P.Ricard
Il s’est réuni le 4/06/ et Michel Lahuet nous y a représenté avec nos questions sur:
les nuisances sonores insupportables
la circulation lors des courses
la pollution de l’air ( voir le compte-rendu fait par M. Lahuet)
3---Projet d’extension de l’aéroport P.Ricard
Géré par Vinci, il devient international en passant de 5000 rotations par an à 15000. Vinci gère 70 aéroports dans 13 pays dont celui de Pau qui s’est fixé un objectif de 0 émission de CO2 d’ici 2050. L’énergie utilisée sera fournie par une usine de biocarburant (appelé biokérosène !!!) à partir du bois soit 400.000 tonnes par an. C’est l’agro- entreprise AVRIL (propriété du président de la FNSEA) qui est à la manœuvre avec d’autres pour obtenir de Macron l’exploitation à grande échelle du bois en pratiquant des coupes rases de forêts, pour replanter des résineux sans respect du sol, des essences et de la forêt primaire (cf. l’émission « La terre au carré » du 3 juin sur France-inter). Chez nous la décarbonation du transport aérien pourrait se faire avec l’hydrogène vert de l’usine de la Zone d’Activité qui produirait des carburants bio!!! Qui le sait?
4---Fête du PNR 16 juin à Belgentier sur le thème « L’eau en couleurs»
Nous y afficherons notre action pour une gestion publique municipale de l’eau notre bien commun.
Information donnée par M. Lahuet : à St-Maximin l’eau est en régie municipale.
A Roquevaire, on instaure un prix social avec un tarif progressif sous contrôle d’un Conseil citoyen de l’eau.
5---Forum des Associations 7/09/2024 au stade et au parking.
Nous décidons d’en être et participerons à la réunion du 19/06/2024 au parking afin d’y choisir notre emplacement.
6---Jour de réunion changement prévu: chaque premier jeudi du mois,
le soir de 18h à 20h à partir de janvier 2025, en fonction de la disponibilité de la salle M.André
Prochaine réunion samedi 6 juillet de 10h à 12h salle M.André
ooo000ooo
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 6 avril 2024
http://citoyensaupays.e-
Les points suivants ont été abordés :
1- LA LGV. Bilan des trois réunions qui se sont tenues sur ce thème :
- Le 9 février au Beausset, à l’initiative du Partit Occitan (bonne information de Var matin, avant et après la réunion) ;
- Le 15 mars à Signes, dans le cadre de CAP-La Chambrette Signes (Var matin fait le silence total sur la réunion publique malgré l’annonce adressée par notre correspondant local) ;
- Le 28 mars, Assemblée Générale du Collectif STOP LGV au Beausset.
- Bonne participation avec un public différent à chaque fois mais trop peu nombreux.
- Constat : Ignorance, voire indifférence des gens quant à la progression du « projet », des étapes en cours de la Ligne Nouvelle (ex. LGV). Difficulté pour une information, notamment sur Signes.
- Inaction des élus de la CASSB, régulièrement absents, à l’exception de M. Edouard Friedler, maire du Beausset, présent le 9 février.
2- EAU. Courrier adressé aux maires de la CASSB, avec un article du quotidien Le Monde (21 mars 2024) pour leur signifier que privatiser l’eau, c’est aller à contre-courant de l’histoire à l’heure où notre bien commun doit être préservé pour l’avenir de notre humanité.
3- Proposition de Gérard Tautil : conférence sur l’histoire et le patrimoine signois à partir de la publication de son dernier livre « Par les rues et chemins de SIGNES-SIGNA. Petite géographie cordiale d’un village provençal ». A l’automne si possible. Une initiative qui peut intéresser un grand nombre de Signois.
4- Forum des associations, samedi 7 septembre, au stade et sur le parking prés du stade. Lors de la réunion d’organisation, où seules 13 associations étaient représentées, Irène Tautil a voté contre cette proposition faite par le club de foot. Les choses seront compliquées : il faudra prévoir des parasols pour se protéger et aller chercher des tables… Solution de repli à la maison des associations en cas de mauvais temps. Allons-nous y participer ?
5- Foyer rural. Une AG extraordinaire aura lieu le 18 avril à 18h à la Maison des associations pour déterminer l’avenir du Foyer rural. A ce jour, absence de toute candidature au poste de président(e).
► LA PROCHAINE REUNION DE CAP - LA CHAMBRETTE se tiendra le samedi 4 mai de 10 à 12 heures, à la Maison des associations, salle M. André.
ooo000ooo
CR LGV Réunion du 15 mars SIGNES
Michel LAHUET
Le 17 mars 2024
Compte rendu des réunions du 15 mars 2024 à SIGNES
Autour du projet Ligne Ferroviaire Grande Vitesse
AIX/MARSEILLE – NICE/VINTIMILLE
C’est Mme Irène TAUTIL qui présidait la Réunion aux côté de Monsieur Didier CADE, Président de l’Association Collectif Stop TGV Sud St Baume, 20 ans de lutte contre la LGV
Mme La Maire de SIGNES s’était excusée, prise par une autre réunion de quartier au même moment.
Petit historique de l’idée Ligne TGV AIX MARSEILLE NICE VINTIMILLE
Le tracé de la ligne ferroviaire actuelle date des années 1860
Le 7 juin 2001, le Président Jacques CHIRAC inaugure la Liaison TGV PARIS MARSEILLE
Sur ce parcours, des gares d’Etapes possibles ont été réalisées
LE CREUSOT – MACON – LYON ST EXUPERY Aéroport – VALENCE – AVIGNON – AIX
Christian ESTROSI était de 1992 à 1998 Président Délégué du Conseil Régional PACA
Cet à cette période qu’il a eu l’idée et l’envie du projet d’une Liaison Grande Vitesse TGV AIX NICE
Mais L’Europe et ses décideurs, souhaitent un réseau ferroviaire complet Grande Vitesse Européen traversant toutes les nations du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Ainsi notre Région est concernée par la liaison Grande vitesse Italie-Espagne à terme.
Un jour entre les années 2050 et 2100 un train Grande vitesse reliera ROME à MADRID en 7 ou 8 heures environ ?
L’Europe ne soutient et ne soutiendra financièrement que des projets d’intérêts généraux supérieurs à la mobilité des populations Européennes.
►Le premier coup de crayon pour évoquer ce projet consistait à réaliser une ligne ferroviaire LGV en parallèle de l’Autoroute AIX NICE.
Christian ESTROSI est devenu Président de Région PACA en 2003.
François LEOTARD dès son élection comme maire de FREJUS fut un de ses premiers soutient à condition qu’il y ait un arrêt FERJUS ST RAPHAEL.
CANNES et GRASSE veulent aussi un arrêt.
Hubert FALCO dès son élection comme Maire de TOULON est venu soutenir le Projet s’il passait par TOULON.
Jean Claude GAUDIN Maire de MARSEILLE c’est joint à la soutenance du projet s’il passait par les Métropoles de la Côte d’Azur.
MONACO s’est retiré du projet.
En 2002 / 2003, l’association environnementale contre la LGV de CUERS (VAR) lance l’alerte auprès des Instances agricole de la Région PACA sur l’impact de ce projet sur le foncier agricole.
2003 / 2004 ont eu lieu les premières manifestations contre le projet avec création d’Associations de défense des territoires.
Les collectifs les plus actifs pendant cette période étaient basés à LA GARDE – LE MUY – BIOT – MARSEILLE. Mais aussi à Sud Sainte-Baume.
Le pic des contestations a eu lieu entre 2003 et 2006.
Quand les initiateurs du projet ont pris en compte l’ampleur des manifestations d’opposition au projet, ils ont étudié une modification du tracé du projet initial à savoir qu’Hubert FALCO ne soutiendrait le projet que s’il s’arrêtait à TOULON, De même pour les villes de FREJUS – ST RAPHAEL – CANNES – (Collectif TGV Sud Var 2005 – 2006).
En 2011, une voie nouvelle a été étudiée (dite « tracé SUD ») pour passer à proximité de ces grandes villes notoires de la Côte d’Azur, mais l’impact sur les territoires et l’urbanisme de la Région est devenu dissuasif, pour nous, notre village, et notre quartier, la nouvelle ligne suivait un parcours AUBAGNE – CUGES – le Nord de la ZA de SIGNES et « tout droit, façon de parler» vers Puget Ville, CARNOULES (ce projet a disparu des documents récents).
Si cette ligne nouvelle était abandonnée, il reste un tracé toujours en cours sur la phase de la LNPCA entre AUBAGNE et TOULON (Parcours précis inconnu à ce jour, or d’après le tracé imagé sur les documents internet sélectionnés, on pourrait être impacté, à suivre avec Grande Attention).
Donc aujourd’hui le Projet s’appelle Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur LNPCA
et a évolué en HPMV : Haute Performance Marseille Vintimille
►La future « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur » sera réalisée en trois étapes ou « priorités » :
- La Priorité 1 concerne le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen – avant 2030 (phases 1 et 4)
- La Priorité 2 est consacrée à l’amélioration des tronçons Aubagne/Toulon et Est Var/ Signe – entre 2030 et 2050 (phases 2 et 3) ATTENTION là nous sommes concerné !
- Priorité 3 : des aménagements extérieurs permettront de traiter les sections Toulon/Est Var et Nice/Italie – après 2050
- La priorité N° 2 est aujourd’hui dans la phase 4 du nouveau projet (voir le Dossier N° 1 des liens ci-après)
Notre vigilance et nos actions pour les jours, mois et années à venir
Sur le tronçon AUBAGNE TOULON, ( au CONDITIONNEL) deux tunnels de prévus, un ou des passages en tranchées recouvertes ou pas, un parcours AUBAGNE, tunnel, CUGES, le plateau derrière les boulangeries du carrefour (AUBAGNE, LA CIOTAT, vers l’entrée du Circuit, Vers l’Entrée OUEST de la ZA). Puis direction le Quartier de la CLAU au BEAUSSET en viaduc aérien au-dessus des Résidences et encore un tunnel après EVENOS via TOULON ?
ATTENTION VIGILANCE, VIGILANCE !
Les différentes priorités du projet (cliquez pour agrandir) © SNCF Réseau
La priorité a ainsi été donnée en premier lieu à la désaturation des nœuds ferroviaires marseillais et azuréen et à l’amélioration des circulations dans l’aire toulonnaise. Concrètement, pour Marseille et l’agglomération, le projet prévoit la création d’une nouvelle infrastructure reliant le Nord de la ville à l’Est de l’Huveaune. Cela se matérialisera notamment par deux nouvelles voies sur 24 km dont 11 km en tunnel et une gare nouvelle souterraine au niveau de la gare Saint-Charles (voir les variantes de tracés plus bas).
► Ci-après des dossiers trouvés sur internet qui explicitent mieux et le plus complètement possible le projet
Dossier N° 1 : ( Le plus complet à mes yeux) De la LGV à la Ligne Nouvelle
Dossier N° 2 SNCF : ( à consulter absolument) Diffusable SNCF RESEAU LIGNE NOUVELLE PROVENCE-CÔTE D’AZUR, La quatre phases
https://ww w.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/20201030_-_LNPCA_Annexe_ouverture_concertation.docx.pdf
Dossier N° 3 : La ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur - La DUP Phases 1 et 2 approuvée.
Dossier N° 4 : Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur : « De la phase projet à la phase travaux »
Dossier N° 6 : Par où va passer le futur TGV entre Marseille et Nice, en Provence ?
https://madeinmarseille.net/18940-ligne-nouvelle-lgv-paca/
Dossier N° 7, Nice Presse : Région Sud : grandes dates, itinéraire, coût… Tout savoir sur la future “Ligne Nouvelle”
Dossier N° 8 : Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur : lancement de l'enquête publique
Dossier N° 9 : Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur : tout ce que vous devez savoir sur l'enquête d'utilité publique qui s'ouvre le 17 janvier
Ce qu’il faut savoir et retenir, c’est que les deux parties pro-LGV et anti LGV sont en étroites relations avec toutes les parties impliquées dans les Projets du Sud-Ouest / LGV TOULOUSE AGEN BORDEAUX, et BORDEAUX – BIARRITZ que ce soit pour les montages Financiers comme pour les procédures de recours entamées par les Associations locales, (Voir plus loin le montage financier pour la LGV BORDEAUX AGEN TOULOUSE)
Financement de la ligne LGV BORDEAUX AGEN TOULOUSE
La taxe LGV
Instaurée par la Loi de Finances 2023, la taxe spéciale d’équipement (TSE) vise à financer les lignes à grande vitesse (LGV) du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), Il pèse désormais sur tous les propriétaires fonciers (qu’ils soient professionnels, ou particuliers).
Le montant de cette taxe est réparti entre les redevables soumis aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, aux taxes d’habitation sur les locaux autres que les résidences principales, mais aussi aux cotisations foncières des entreprises (CFE).
La taxe ne s’appliquera pas à tous les habitants des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, mais aux personnes morales et physiques établies « dans les communes situées à moins de 60 minutes en voiture d’une gare desservie par la future Ligne à grande vitesse », comme le stipule l’article 103 de la Loi de Finances.
D’abord fixé à 24 millions d’euros, le produit de cette taxe a été augmenté à 29,5 millions. Il a été conçu pour durer 40 ans.
►Le projet initial AIX NICE en parallèle de l’Autoroute a été MIS EN SOMMEIL, en SOURDINE. MAIS est-il ABANDONNE pour autant ? RDV entre 2050 et 2100) en l’absence de finalité du financement ( pour le moment, RDV dans les années 2050 ; on comprend que SNCF Réseau joue sur le temps pour endormir la vigilance citoyenne).
(Rappel : Il a été évoqué au cours de cette réunion la loi ZAN
N° 2023-11/ À jour au 2 janvier 2024 La loi ZAN du 20 juillet 2023 vise à renforcer l'accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l'artificialisation des sols et à répondre aux difficultés de mise en œuvre du ZAN sur le terrain).
►Dans le projet du tunnel ferroviaire sous Marseille, M. CADE informe de l’impact Carbonne de ce projet soit 40 000 tonnes de CO² PAR Km de tunnel soit au total 900 000 tonnes.
Pour que l’Europe participe financièrement au projet, il faut que le projet ou les tronçons du projet financés qu’en PARTIE par l’Europe correspondent à un tracé d’intérêt général futur à la Ligne Grande Vitesse 300 km/heure rentrant dans la liaison Italie Espagne.
La Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA est favorable au projet ferroviaire Grande Vitesse entre l’Italie et l’Espagne
Un des participants assistant à la réunion attire l’attention de l’Assistance sur l’intérêt dans ce genre de lutte citoyenne de Collectif d’Intérêt de Quartier CIQ
Il évoque aussi le « crowdfunding ». Ce financement participatif est une alternative au prêt bancaire classique. Il permet à un porteur de projet (vous) de collecter des fonds sur internet, par le biais d'une plateforme en ligne dédiée, auprès d'investisseurs pour financer un projet spécifique.
Il est évoqué aussi la validation d’un projet de liaison RER entre St Cyr sur Mer et la Pauline La Garde à l’Est de TOULON. Cet argument masque la réalité des déplacements de proximité sur l’ensemble du projet. L’un ne remplace pas l’autre.
M. BARTHELEMY Maire de St Cyr sur Mer a obtenu de faire construire une nouvelle gare. Les riverains apprécient.
Dans cette lutte et ce combat citoyens, il est évoqué logiquement l’Assistance de la Fédération Nationale de l’Environnement FNE. Mais il est étonnant de constater qu’aucune référence n’est faite par la FNE Var/Région à ce projet pharaonique au profit des 3 élus régionaux (Marseille, Toulon, Nice). Qui ne dit mot consent ?
Monsieur CADE nous indique que le collectif Sud Sainte-Baume élargi est en train d’ester en justice contre ce projet. Il nous fera savoir quand il aura besoin de notre mobilisation.
Michel LAHUET
ooo000ooo
Compte-rendu de la réunion du 3/02/2024
L’eau toujours
Dysfonctionnement du système de facturation de l’eau par Véolia. Augmentation du prix de l’eau votée à l’unanimité par les élus de la CASSB. Privatisation prévue pour janvier 2025. Nous décidons de faire une affichette pour sensibiliser les Signois. Donnez votre avis sur le projet qui vous a été envoyé.
Débat du 15 mars sur la LGV-Ligne nouvelle PCA. Affichage dès le 2 mars.
Les bio-déchets et l’obligation d’organiser le collectage par les communes
Question à poser à Madame le Maire et/ou à la Présidente de la CASSB.
Nuisances sonores : provoquées par le circuit P Ricard. Vols très bas d’hélicoptères (sans feux de circulation) et des avions de l’aéroport.
L’usine à hydrogène: sa production sera destinée en priorité aux bus du département, aux camions-poubelles et aux véhicules de secours (source non officielle).
Panneaux d’affichage « Libre expression »
MAUVAISE SURPRISE. Comment y accéder ? Sur 15 panneaux mis en place, 5 seulement sont accessibles pour une « expression libre ». Ce sont des mouchoirs de poche difficiles à trouver qui doublent les annonces associatives déjà mises en place dans les 10 panneaux municipaux qui eux sont fermés à clé. Ce procédé est un détournement de la demande d’expression libre publique formulée depuis trois ans et bien avant le renouvellement de l’équipe municipale actuelle.
Autres thèmes à mettre en débat : « Où va notre société néo-libérale ? » Cette question pourrait trouver des réponses sur des points précis de la vie quotidienne : agriculture, urbanisme, pollution, environnement, logement, social, santé, éducation, culture, etc...
Prochaine réunion samedi 2 mars de 10h à 12H